Groupe de partage — Unité Pastorale Père Damien - Koekelberg Ganshoren Berchem-ste-Agathe Jette

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Unité Pastorale Père DamienKoekelberg Ganshoren Berchem-ste-Agathe JetteUnité Pastorale Père Damien - Koekelberg  Ganshoren  Berchem-ste-Agathe  Jette
menu

Groupe de partage

Organisation des petits groupes de partage de 6-7 personnes sur ce que vous avez vécu durant ce temps de confinement après chaque messe le samedi 27 juin et le dimanche 28 juin.
  • Quand

    du 27/06/2020 au 28/06/2020

  • Dans les différents clochers de notre unité pastorale

  • Contact

    Secrétariat des paroisses

  • Téléphone

    02 414 27 46

  • Participants

    Tous les paroissiens des différents clochers de notre unité pastorale.

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Où le Seigneur nous était-il présent durant cette période de confinement ?

Une proposition de relecture de la manière dont nous avons vécu et vivons la crise du Coronavirus. 

 

Nous venons de traverser une période plus que particulière. Ces deux mois de confinement ont chamboulé nos esprits, nos cœurs, nos habitudes, nos manières d’être en relation, nos manières de faire Eglise.

Certains d’entre nous ont perdu des êtres proches sans vraiment pouvoir leur dire au revoir. Beaucoup ont souffert de solitude, de peurs. Alors que certains étaient « au front », d’autres ont perdu leur emploi.  Dans les paroisses nombreux sont ceux qui se sont mobilisés et ont débordés de créativité pour rester à l’écoute, tisser du lien et nourrir la Foi ,..

Qu’allons-nous faire de tout ce que nous avons vécu, éprouvé, inventé ? Comment le Seigneur s’est-Il fait proche sur notre route ?  A quoi comme chrétien, laïcs, prêtres, bénévoles… nous sentons-nous aujourd’hui invités,  à faire, à être, à créer ?

Pour que tout cela ne soit pas qu’un « mauvais souvenir », mais puisse nourrir notre vie future, nous vous invitons à vivre une démarche de relecture priante. La remontée de cette relecture personnelle, partagée librement en petits groupes, pourra nous aider à comprendre davantage vers où, en ce temps de pentecôte, l’Esprit nous appelle à avancer personnellement, mais aussi en Eglise.

Après les messes du 27-28 juin , nous invitons tous les paroissiens à ce moment de partage  en petits groupes de 6 ou 7 personnes, tout en respectant la distanciation sociale.

Nous proposerons ce jour-là une méthode toute simple, humble, pour que  cette relecture soit un vrai temps fort de partage. Soyez vraiment les bienvenus !

* * * * *

Pour préparer le temps de partage, nous vous invitons à prendre chacun minimum 20 minutes de silence à la maison à partir de la feuille de prière au verso.

A la fin de ce temps, il est bon de prendre note des fruits de votre prière … c’est ce qui aidera au partage après la messe (et ne pas oublier de prendre avec soi les notes le jour de la messe !!!)

La qualité du partage sera fonction de la qualité de la préparation.
Chacun est invité à une double écoute :

- écoute du Seigneur dans son cœur lors de la préparation,

- écoute de ce que le Seigneur me dit à travers le partage de l’autre.

La relecture est d’abord une démarche de prière personnelle. Cela peut aider à découvrir comment la vie s’est reçue et s’est donnée davantage en moi et à prendre conscience de ce qui au contraire a suscité tristesse et manque. La relecture vise à augmenter ma, notre joie de vivre.

Pour vous aider à cette démarche personnelle, vous trouverez  une « feuille de prière ». 

audio

fukzvujv,hjuj