Cellules Paroissiales d'Evangélisation — Unité Pastorale Père Damien - Koekelberg Ganshoren Berchem-ste-Agathe Jette

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Unité Pastorale Père DamienKoekelberg Ganshoren Berchem-ste-Agathe JetteUnité Pastorale Père Damien - Koekelberg  Ganshoren  Berchem-ste-Agathe  Jette
menu

Cellules Paroissiales d'Evangélisation

Celui qui a vraiment rencontré le Christ ne peut le garder pour lui-même, il doit l'annoncer. Il faut un nouvel élan apostolique qui soit vécu comme un engagement quotidien des communautés et groupes chrétiens. Cela se fera toutefois dans le respect dû au cheminement toujours diversifié de chaque personne et dans l'attention à l'égard des différentes cultures.      
Jean-Paul II

 

 

Une démarche

 

La démarche qui est proposée de suivre dans le quotidien de nos vies est la suivante :
- D'abord prier pour quelques personnes de notre entourage (famille, voisins, collègues ...) qui semblent avoir besoin d'aide ;
- Parallèlement, rendre service à ces personnes et répondre concrètement à leurs besoins pratiques (courses, trajets, écoute, présence, dépannages divers);
- Quand le moment est venu, oser peu à peu parler de notre foi, du Christ, sans imposer, avec respect et tact.
Grâce à la prière pour ces personnes, à l'amour pour elles et au témoignage, le Seigneur peut, petit à petit, toucher leur cœur et se faire connaître à elles.
Cela prend du temps.
Ensuite, si la personne le souhaite, elle est invitée à entrer dans une cellule.
Il n'y a aucune obligation, car le but des cellules n'est pas d'y faire entrer d'autres personnes à tout prix (même si la cellule peut devenir un formidable levier pour vivre sa foi dans l'esprit d'évangélisation), mais de faire connaître toujours plus le Christ.

 

Qu'est-ce qu'une cellule ?
C'est un peu comme une cellule biologique : un petit groupe (6 à 12 personnes), vivant, qui grandit (grâce aux personnes qui s'y joignent au fil du temps) et se multiplie.
La cellule se réunit dans la maison du (de la) responsable, une fois par semaine. La réunion ne dure qu'une heure trente.

 

En voici le déroulement :

"Malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile!"(1 Co 9,16)

- Temps de louange - chants ;
- Partage :
    qu'est-ce que Dieu a fait dans ma vie cette semaine ?
    qu'est-ce que j'ai fait pour évangéliser ?
- Enseignement enregistré (donné par le curé ou le vicaire)
    il aide à grandir dans la relation à Dieu et encourage à évangéliser là où l'on vit. Exemple d'enseignement: 

- Temps d'approfondissement de l'enseignement ;
- Annonces diverses ;
- Intercession : on prie aux intentions de la paroisse, des membres de la cellule et de leur entourage ;
- Prière pour les membres de la cellule qui le demandent.

La cellule aide chacun à cheminer, à être encouragé dans l'amour de l'Évangile.
La prière du groupe, le climat d'écoute mutuelle et l'amitié créent des liens précieux pour cela, surtout dans le monde actuel où la solitude et l'indifférence prennent facilement le dessus.
La cellule en elle-même n'est pas un aboutissement. On n’entre pas dans une cellule pour y rester ni pour y concrétiser son engagement. C’est dans la vie quotidienne que cet engagement se concrétise puisqu’il s’agit de vivre, à chaque moment de sa vie et dans la paroisse, le choix du Christ. La cellule est le lieu où chacun grandit dans l’intimité du Seigneur. C’est une communauté de médiation avant la grande communauté qu’est la paroisse. C’est donc la communauté paroissiale qui bénéficie de la familiarité grandissante des membres des cellules avec le Seigneur.

 

Projet basé sur la prière

Chaque membre des cellules est invité à prendre du temps, si possible chaque jour, pour prier.
L'adoration est un lieu privilégié pour cela.

Pas de mission sans adoration, pas d'adoration sans mission


C'est là, devant le Christ, que l'on peut Le laisser nous transformer et prendre toute la place en nous.. Peu à peu nous prenons conscience que c'est l'Esprit-Saint qui agit à travers nous, si nous sommes à son écoute. Alors, bien que petits, faibles et pécheurs, nous devenons forts dans le Christ pour l'annoncer.
Au début, l'idée de prier régulièrement surprend car, bien souvent, nous n'avons pas le temps. En réalité, on découvre très vite que ce temps donné à Dieu retombe en bénédictions sur nous et sur les autres. Les fruits apparaissent assez rapidement :
   Paix,
   Joie,
   Amour,
   Discernement pour les décisions à prendre,
   Priorité à mettre dans sa vie,
   Réconciliation...

Multiplication

Comme pour l’unité biologique fondamentale, capable d’avoir une vie autonome et de donner la vie à travers un processus de multiplication, les Cellules Paroissiales d'Évangélisation sont destinées à s’agrandir et à se multiplier : chaque membre de la cellule amène peu à peu de nouvelles personnes (voisins, amis, collègues de travail ou de loisirs ...). Lorsqu’une cellule compte plus de douze membres, une multiplication est envisagée ; c’est ainsi qu’à partir d’une cellule naissent deux nouvelles cellules… appelées elles-mêmes à grandir. Vive la vie !

Comment rejoindre une cellule ou tout simplement s'informer?
Prenez contact avec une personne responsable (membre de la "cellule guide"):   Pierre Merlin 02 427 46 79

Pour plus d'info:

Voir le site des Cellules Paroissiales d'Evangélisation (France)

 

 

audio

fukzvujv,hjuj