Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Unité Pastorale Père DamienKoekelberg Ganshoren Berchem-ste-Agathe JetteUnité Pastorale Père Damien - Koekelberg  Ganshoren  Berchem-ste-Agathe  Jette
menu

Adoration perpétuelle

L’adoration du Saint Sacrement. Qu’est-ce que c’est ?

- La présence réelle et exposition du Saint Sacrement

- Toute l'année, jour et nuit

- Comment vivre ce temps?

- Adoration et mission

- En pratique

 

 

La présence réelle et exposition du Saint Sacrement

Au moment de donner sa vie pour nous, la veille de sa passion, Jésus a dit, en présentant le pain : « Ceci est mon corps, livré pour vous… faites ceci en mémoire de moi. »

Lors de la messe, lorsque le prêtre reprend les paroles de Jésus en consacrant le pain, celui-ci devient donc le Corps du Christ. C'est à dire, présence réelle de Jésus.

Cette présence est une source de guérison. En effet, avant de communier, nous disons : "Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri."

L'adoration de l'hostie consacrée, qu'on appelle "Saint Sacrement", prolonge la grâce de l'eucharistie. Elle nous met donc en présence réelle de Jésus qui nous aime.

 

Toute l’année, jour et nuit

À la Basilique, c’est jour et nuit qu’il est possible de venir auprès du Seigneur pour rester en sa Présence dans l’adoration.

A sainte Anne et à sainte Agathe, l'adoration est assurée certains jours de la semaine.

 

Comment vivre ce temps ?

  • Avant tout, prendre conscience « qu’Il est là » et donc, avoir une attitude de profond respect (chacun l’exprimant à sa façon ; certains commenceront par un signe de croix, d’autres aimeront rester à genoux, d’autres encore s’assiéront).
  • La parole de Dieu peut t’aider à orienter ta prière vers le Christ (un évangile, un psaume). En effet, ce même Jésus présent dans l'hostie consacrée te parle dans la Bible, Parole de Dieu. Vis ce temps comme un temps d’intimité avec Celui qui t’aime plus que tu ne peux imaginer.
  • Tu as un fardeau ? Aie confiance : le Seigneur vient te soulager. N’a-t-il pas dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. »
  • Venir à l’adoration, c’est aussi manifester notre amour pour Jésus. “J’ai soif et d’une telle soif d’être aimé au Saint-Sacrement que cette soif me consume“, dit Jésus dans ses révélations à sainte Marguerite-Marie. Chacun peut participer car nous pouvons tous trouver au moins une heure par semaine pour être avec Jésus. Quelle que soit l’heure que nous choisissons, elle apporte une grande joie au Cœur du Seigneur. Jésus est particulièrement touché par ceux qui font l’effort de lui tenir compagnie au milieu de la nuit. C’est au sein de la nuit qu’il a dit à ses disciples : « Ne pourriez-vous pas veiller une heure avec moi ? » (Mt 26,40)
  • Sans doute auras-tu des moments de distractions. Ne t’en inquiète pas. Certaines distractions peuvent être intégrées à notre prière (tel souci à offrir, telle personne à confier…). Puis, reviens au sujet de ta prière en écartant calmement la distraction. Et même si les distractions revenaient sans cesse, offre à Dieu cette pauvreté. Ne crois pas que ta prière n’a pas été bonne pour autant. L’essentiel est d’avoir eu la volonté de prier, d’avoir été présent, d’avoir offert du temps. Le désir de prier est déjà une belle prière à offrir…

 

Adoration et mission

  • L'adoration est le lieu où tu te confies: toi et ceux que tu aimes, mais, élargis ton coeur aux dimensions du monde en le confiant au Seigneur.
  • Et enfin, rappelle-toi qu’il n’y a pas d’adoration sans mission : repars rempli de cette paix et de cette joie profonde que le Seigneur donne et va l’apporter à ceux qu’il mettra sur ta route. Eux aussi, Il veut les rejoindre.

Approfondir

Voir site de l'adoration perpétuelle des Missionnaires de la Très Sainte Eucharistie

En pratique

La chapelle d’adoration est accessible via la porte 6 de la Basilique. Traverser ensuite la Basilique dans le sens de la largeur (suivre les flèches "adoration").

La Basilique étant fermée à 18h en été et à 17h en hiver, l’accès se fait via un badge magnétique en dehors de ces heures.

 

Demander d’acquérir un badge, signifie aussi que l’on manifeste le désir de s’engager pour une heure fixe par semaine. Bien vite, tu t’apercevras que cette heure est un cadeau que le Seigneur te fait pour ta semaine.

Infos : Marie-Agnès Misonne 0476 70 90 12

Horaires à Sainte Anne: mardi de 13h à 16h30 et vendredi de 14h à 16h

Horaires à Sainte Agathe: vendredi 17h-18h10

 

Mots-clés associés : , ,