Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Unité Pastorale Père DamienKoekelberg Ganshoren Berchem-ste-Agathe JetteUnité Pastorale Père Damien - Koekelberg  Ganshoren  Berchem-ste-Agathe  Jette
menu

Première communion

Se préparer à la première communion, un chemin de croissance qui épanouira la vie de l'enfant. Jésus est son compagnon de route et c'est pour la vie.

Quel cadeau merveilleux que celui de recevoir Jésus présent dans l'hostie, qui mérite d'être préparé.

Par le baptême, votre enfant est devenu enfant de Dieu. La confirmation fait grandir et approfondir ce qui a été donné dans le baptême, l’eucharistie nourrit et renouvelle l’alliance de chaque baptisé avec le Père, le Fils et l’Esprit.

C'est donc le parcours de toute une vie, où la communion fréquente est nourriture pour le chemin.

 

Déroulement

La catéchèse commence en janvier de la deuxième primaire avec une première étape d'éveil à la foi. A l'issue de cette étape (de 4 mois), votre enfant recevra un recueil de la Parole de Dieu adapté à son âge qui lui servira pour l'étape suivante.

Fin septembre de la 3ème primaire, commence la deuxième étape de la catéchèse: "approfondir sa foi". Cette étape se conclura à la fin de la 5ème primaire avec la confirmation et la première communion. A la fin de chaque année, une célébration marquera l'avancement dans le cheminement.

 

Votre place unique de parent

Les sacrements sont des signes de cet amour de Dieu pour chacun de nous. L’Eucharistie en est le signe par excellence. Puisque Dieu se donne dans ce pain et ce vin.

Si ce n’est pas facile pour vous de le comprendre ; rassurez-vous c’est normal. D’autres parents sont également dans le cas.

Des rencontres vous aideront, vous et votre enfant, à entrer dans la beauté de la foi qui donne un sens à notre vie.

 

Vous pouvez compter sur notre prière

Un jour Jésus a dit à ses disciples : «  Laissez faire ces enfants,  ne les empêchez pas de  venir à moi, car le royaume des cieux est à ceux qui leur ressemble. »

Nous portons déjà ces enfants dans notre prière ainsi que leur famille. Afin qu’ils viennent vers Jésus qui désire les combler de son amour et se donner à eux dans le pain de vie.

 

En pratique:

Une réunion de parents vous donnera toutes les informations à ce sujet. Si vous souhaitez être tenu au courant de la date, envoyez un mail au secretariatdesparoisses@gmail.com ou téléphonez au 02 414 27 46

 

Mots-clés associés : , ,