Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Unité Pastorale Père DamienKoekelberg Ganshoren Berchem-ste-Agathe JetteUnité Pastorale Père Damien - Koekelberg  Ganshoren  Berchem-ste-Agathe  Jette
menu

Mariage

Se marier à l'église :

Se marier à l'église, c'est prendre Dieu comme partenaire de l'amour et de la fidélité que des fiancés veulent se promettre pour toujours.

Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d'affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.

Le mariage est célébré publiquement par l'échange des consentements : l'engagement public et libre des époux l'un envers l'autre.  Le célébrant appelle la bénédiction de Dieu sur les époux et leur foyer.

Les fiancés sont invités à prendre contact avec la paroisse au moins un an avant la date envisagée, et à ne pas fixer la date de la célébration avant la rencontre avec le prêtre.

 

Parcours de préparation au mariage

La préparation au mariage se déroule comme suit :

Etablir un premier contact avec le secrétariat de la paroisse (02 421 16 65 de 9h à 12h)
[-]  Rencontres mensuelles avec le prêtre qui célèbrera votre mariage.
[-]  10 rencontres avec des couples et un prêtre.

 

information à donner

Lieux de baptême des fiancés

 

Couples mixtes

On appelle couple mixte, un couple dont l’un des deux fiancés n’est pas de foi catholique. Si les deux conjoints souhaitent se marier à l’Eglise Catholique et respecter l’engagement qui y a trait, c’est possible. Certaines conditions sont cependant requises. Pour en savoir plus, en parler avec le curé ou la secrétaire.

 

Contact

Inscription 1 an avant le mariage

Secrétariat interparoissial : du lundi au vendredi, de 9h à 12h, 02 421 16 65 (avec possibilité de prendre rendez-vous en dehors de cet horaire)

 

 

 

 

Sur le même sujet
nos paroisses et horaires
Mots-clés associés : ,