Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Unité Pastorale Père DamienKoekelberg Ganshoren Berchem-ste-Agathe JetteUnité Pastorale Père Damien - Koekelberg  Ganshoren  Berchem-ste-Agathe  Jette
menu

Confession

appelé aussi sacrement de réconciliation. Le pardon libère. Rendons grâce au Seigneur pour sa Miséricorde.

Réconciliation

« Le sacrement du pardon c'est l'étreinte de l'infinie miséricorde du Père. » Pape François
La confession est un rendez-vous d’amour avec Dieu. Dieu ne condamne jamais. C’est sans doute une des caractéristiques les plus flagrantes de Jésus dans l’Evangile : à la différence des pharisiens, il ne condamne JAMAIS les pécheurs. Au contraire, c’est à eux qu’il offre en premier son amitié. La confession est donc d’abord une réconciliation entre Dieu et nous.

Mais il y a plus dans ce sacrement : Pour faire pousser une plante, le jardinier doit non seulement veiller à mettre les bons ingrédients (lumière, chaleur, eau...) mais il doit aussi retirer les mauvaises herbes. La confession c’est ça : retirer les mauvaises herbes qui font obstacles à notre épanouissement personnel. C’est le délicat travail du Christ dans notre âme.

 

 Comment bien préparer une confession ?

Parfois, nous avons peur de nos péchés. Nous pensons que Dieu est comme nous... et donc nous avons du mal à réaliser qu’il peut vraiment nous pardonner. Au lieu d’être docile, nous « faisons de la résistance » à Dieu. C’est un peu comme si on serrait très fort un mauvais tesson de verre tranchant dans la paume de notre main... Ainsi sommes-nous quand nous avons peur de Dieu. Or, le sacrement de la réconciliation est un sacrement de la guérison intérieure.

Comment se déroule une confession ?

Pour une bonne confession, quelques clés :

[-]  La contrition : On a mal parce qu’on sent qu’on est aimé et qu’on ne répond pas à cet amour, on peut parfois avoir honte. N'oubliez jamais que le prêtre à qui vous vous confessez, doit être à l'image du bon berger: il est là comme le Seigneur, non pour juger, mais pour transmettre la tendresse et la miséricorde de Dieu. Voici quelques textes de la Parole de Dieu pour vous aider à faire un bon examen de conscience : Rm 12-15 ; 1Co 13 ; Ga 5 ; Ep 4-6 on peut aussi examiner sa relation à Dieu, aux autres et à soi-même.

[-]   La confession des péchés : L'important ici n'est pas la forme, les formules, mais la reconnaissance de nos fautes devant Dieu qui nous pardonne.

 

MODALITÉS PRATIQUES

- Horaires

Le mardi de 14h à 16h à l'église de Sainte Anne

Tous les jours, de 11h à 12h (sauf dimanche) et de 15h à 17h à la Basilique

- À tout moment en prenant rendez-vous avec un prêtre

- Avant Noël et Pâques : des veillées du pardon avec confessions individuelles sont prévues (lieu et horaires annoncés en paroisse)

- Soirées Miséricorde: Tous les premiers vendredis du mois (sauf juillet/août) à 20h: eucharistie suivie de confessions et intercession.

- Lors de journées de prières ou célébrations diverses (fête du Sacré Cœur à la Basilique, etc)

Les enfants qui suivent le catéchisme sont initiés au sacrement du pardon.

 

Pour aller plus loin

Catéchèse du pape François : consulter le texte