Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Unité Pastorale Père DamienKoekelberg Ganshoren Berchem-ste-Agathe JetteUnité Pastorale Père Damien - Koekelberg  Ganshoren  Berchem-ste-Agathe  Jette
menu

Ouverture de la Porte Sainte et Conférence du Dr Mukwege

Temps fort à ne pas manquer: Dimanche 13 décembre à 10h: l'ouverture de la Porte Sainte du Jubilé, à laquelle s'ajoute, la veille, la conférence du Dr Mukwege. Samedi 12 décembre à 17h30 (Basilique)

La Porte Sainte

Pour accomplir la démarche du Jubilé, il est nécessaire de se rendre en pèlerinage dans une église jubilaire. A Bruxelles, nous avons deux églises jubilaires: la Basilique du Sacré-Coeur et la Cathédrale sts-Michel-et-Gudule. La Porte Sainte s'ouvre spécialement pour le Jubilé. En passant par cette porte, nous marquons notre désir d'entrer par la Porte qu'est le Christ et de donner ainsi une nouvelle direction à notre vie.

Conférence du Dr Mukwege

Récompensé par de nombreux prix internationaux pour sa lutte contre le viol comme arme de guerre, le Docteur Mukwege viendra donner une conférence à la Basilique lors de l'ouverture de la Porte Sainte.

Le Dr Mukwege est né il y a 60 ans dans le Sud-Kivu au Congo belge. Il a étudié la médecine au Burundi. Face au manque de gynécologue dans son pays, il a décidé de partir se spécialiser en France. Après la première guerre du Congo de 1996, il a découvert la destruction volontaire et planifiée des organes génitaux des femmes lors de viols collectifs. Il a dès lors décidé de vouer sa carrière au traitement des fistules obstétricales, qui causent une incontinence permanente. Il est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes, violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Sa lutte incessante, pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange.  Il est l’objet de tentatives d’assassinat, auquel il échappe miraculeusement

 

Dates:

- Conférence du Dr Mukwege: Samedi 12 décembre 2015, 17h30

- Ouverture Porte Sainte: Dimanche 13 décembre 2015, 10h (messe présidée par Mgr Kockerols)

Lieu: Basilique du Sacré Coeur

Sur le même sujet
Introduction au Jubilé