Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Unité Pastorale Père DamienKoekelberg Ganshoren Berchem-ste-Agathe JetteUnité Pastorale Père Damien - Koekelberg  Ganshoren  Berchem-ste-Agathe  Jette
menu

Introduction au Jubilé

Le pape François nous invite à une année jubilaire de la Miséricorde. Pourquoi? Le père Philippe nous donne quelques pistes de compréhension.

Le visage de la Miséricorde

En célébrant son premier angelus, le 17 mars 2013, le pape François partageait ceci : « ... faire l’expérience de la miséricorde change tout. C’est la plus belle parole que nous puissions entendre : elle change le monde. Un peu de miséricorde rend le monde moins froid et plus juste. ». En observant notre monde, avec ses hauts et ses bas, le pape a discerné le besoin de célébrer une année de la miséricorde dans le but de redécouvrir ou de découvrir comment Dieu agit envers nous ! François invite les chrétiens du monde entier du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, à découvrir le Visage de la Miséricorde du Père : Jésus le Christ. Dans le texte ouvrant le Jubilé extraordinaire de la miséricorde, Misericordiae Vultus, le pape parcourt dans l’Écriture les traits de l’action de Dieu envers chacun à commencer par le visage miséricordieux du Christ. Aussi, pour lui la Miséricorde n'est pas un concept abstrait mais une réalité à découvrir : Le Christ qui nous relève toujours. Ce qui nous conduit loin, car « nous sommes invités à vivre de Miséricorde (envers tous) parce qu’il nous a d’abord été fait miséricorde »

Le but de cette année est une vraie révolution spirituelle.

Osons, vivre cette année pour découvrir le visage de Dieu qui nous aime et nous relève. Oui, qui que nous soyons, quoi que nous ayons fait notre Père nous attends toujours pour nous embrasser.