Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Unité Pastorale Père DamienKoekelberg Ganshoren Berchem-ste-Agathe JetteUnité Pastorale Père Damien - Koekelberg  Ganshoren  Berchem-ste-Agathe  Jette
menu

Il faut regarder dans son jardin

Comme beaucoup, je suis choqué par tout ce qui se passe et par la violence inouïe qui se déchaîne par la faute de quelques fous qui se font sauter avec le plus grand nombre possible d’innocents. Derrière ces jeunes manipulés, se cachent des personnes perverses qui utilisent leur religion comme paravent pour leurs méfaits… Oui, ceux-là sont très dangereux car ils cherchent le pouvoir et la domination au mépris de tout et en particulier des êtres humains. Il faut les empêcher de nuire mais cela ne sera pas facile. Oui, il faudra qu’un jour les adeptes de cette religion reconnaissent humblement que jamais aucun appel à la violence ne peut venir d’un Dieu d’amour ! Jamais Dieu ne veut la mort de ses enfants, si pécheurs soient-ils. Jamais je n’accepterai de croire en un Dieu qui veut lapider la femme adultère, couper la main du voleur, mettre à mort celui qui se convertit à une autre religion, jamais ! Dieu ne veut pas la mort du pécheur mais qu’il se convertisse.

            Mais il faut aussi regarder dans notre jardin. A aucun prix, nous ne pouvons accepter de voir la Bible comme une incitation à la violence. Non, ce ne pouvait pas être Dieu qui donnait l’ordre de de tuer hommes, femmes et… enfants de Jéricho pour entrer en Terre promise, comme le suggère le Livre de Josué, jamais ! Savez-vous que la première croisade a commencé, après quelques kilomètres de marche, par un massacre des juifs pauvres, en Allemagne, et les juifs riches ont été épargnés, vous devinez pourquoi. De tels actes ne pouvaient être inspirés par Dieu ! Nous ne pouvons plus lire la Bible sans passer par le Christ Jésus. Lui-même nous a fait comprendre que la Loi et les Prophètes parlent de lui et qu’il accomplit l’Ecriture ! Nous ne devons donc plus jamais interpréter nos Ecritures autrement que comme une invitation à l’amour. Jésus nous invite à aimer nos ennemis et à prier pour eux. Car seul l’amour peut faire barrage à la haine. Seule la légitime défense est permise. Combien de temps mettrons-nous à comprendre cela.

Il serait trop facile de croire que tout est parfait dans l’Eglise aujourd’hui ! Il faut savoir regarder dans son jardin ! Un cardinal romain s’est fait aménager un appartement luxueux à Rome pour plusieurs centaines de milliers d’euros. Et cet argent vient, plus que probablement, de fonds qui devaient servir à soigner des enfants ! Quelle honte pour l’Eglise. Certains harcèlent les prêtres pour qu’ils portent le col romain, comme si cela témoignait mieux de l’Evangile ! Je pense que monsieur Van Gheluwe a dû enlever son col romain pour abuser d’enfants, comme bien d’autres, et il porte encore le titre d’évêque. Quelle honte pour l’Eglise ! « Le plus grand parmi vous sera votre serviteur »

            Il faut savoir regarder dans son jardin ! Je dois avoir l’humilité de me poser aussi la vraie question : « Est-ce que les gens voient en moi un vrai disciple à l’image du Christ ? Est-ce que j’aime comme le Christ ? Tant que je ne me poserai pas cette question, je ne serai pas crédible pour inviter le monde à se convertir au Dieu qui est amour. Je dois commencer par moi. Je n’ai plus qu’un recours, une demande : « Dieu viens à mon aide ».

A votre service, P. Marc Leroy

 

P. Marc Leroy a.a., responsable de l'Unité Pastorale « Père Damien »